Facebook LinkedIn Twitter Viadeo

L'intégration du développement durable dans les stratégies des établissements publics se traduit par la mise en place de démarches de responsabilité sociétale qui prennent en compte simultanément les questions économiques, sociales et environnementales. Le réseau des GRETA franciliens, porteur de valeurs et de missions de service public s'engage dans le sens d'une amélioration continue en matière de développement durable.

Pour accompagner cette démarche, il conçoit des modules de formation en ligne. A consulter la présentation du module : "Et si nous décidions d'agir ? Le développement durable en pratique …"
http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/DDModule.php

"La formation professionnelle initiale et continue permettra à chaque individu d'acquérir, d'actualiser et de développer régulièrement ses connaissances et ses compétences. S'agissant plus précisément de la formation continue, celle-ci, d'une part, rend l'individu maître de son évolution professionnelle et, d'autre part, facilite l'adaptation de chaque entreprise aux mutations de son environnement économique, social et environnemental. L'éducation au développement durable, par ses dimensions éthiques et sociales, contribue à la formation citoyenne."

"Améliorer l'offre de formation tout au long de la vie et faciliter son accès.
Cette formation tout au long de la vie permet aux personnes d'évoluer plus favorablement dans leur vie professionnelle en s'adaptant aux mutations de la société et aux évolutions du contexte économique. La mise en place de formations accessibles au plus grand nombre facilite cette évolution, de même que la valorisation des parcours et de l'expérience professionnelle. L'effort doit notamment porter sur la rénovation des contenus des formations et des référentiels."


Extrait de la Stratégie nationale de développement durable
2010-2013, Défi n°2, Education et formation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Societe-de-la-connaissance.html

"Les organismes qui ont un rôle particulier dans la production d'information et de savoirs les mettent au service des citoyens et des décideurs de manière à permettre une prise de décision responsable fondée sur une connaissance complète et pertinente."
Extrait de la charte du développement durable des établissements publics et entreprises publiques
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5_-_Guide_-_Principes_et_lignes_directrices_responsabilite_societale_organismes_publics.pdf